La commune d’Yvonand, qui compte plus de 3’500 habitants appelés les « Tapa-Sabllias », accueille avec enthousiasme ce projet, qui s’inscrit dans sa volonté de promouvoir le développement durable par des actions auprès de la population et de défendre un tourisme familial respectueux de l’environnement.
Avec son expertise en économie, en tourisme et en insertions professionnelle, l'ADNV soutient des projets destinés à mettre en valeur sa région. Son but est de contribuer à la qualité de vie du Nord vaudois en développant son attractivité et son rayonnement.
La DGE est chargée d'assurer la mise en œuvre de la politique énergétique et climatique vaudoise, de la politique générale de protection de notre environnement ainsi que de la politique de gestion et de préservation de nos ressources et de notre patrimoine naturel.
STRID apporte, principalement à ses actionnaires ainsi que dans sa région d’activité, des solutions globales – écologiques, économiques et sociales – pour la réduction, la valorisation et la gestion des déchets urbains. Elle fournit des services et prestations de proximité, novatrices et efficientes dans les domaines du conseil, de la formation et de la sensibilisation comme dans ceux de la collecte, du transport, du tri et de la valorisation.
COSEDEC a pour but de promouvoir, développer et coordonner les activités de ses membres dans le domaine d’une gestion responsable des ressources et des déchets. Elle organise et en anime un réseau d’activités et d‘information, de formation et de sensibilisation à cette problématique.
VADEC est une société anonyme d’intérêt public dont le but est la valorisation des déchets urbains recyclable et combustibles, ceci de façon économique et dans un souci de prévention de l’environnement. Ses actionnaires sont les communes ou syndicats intercommunaux des cantons de Neuchâtel et du Jura, ainsi que du Jura bernois et d’une partie du Nord vaudois, qui regroupent plus de 380’000 habitants.
TRIDEL SA est une société anonyme reconnue d'utilité publique, dont le siège est à Lausanne. Ses actionnaires sont les périmètres de gestion des déchets GEDREL, VALORSA, STRID et SADEC. Son usine d’incinération traite et valorise les déchets urbains d'environ 600'000 habitants du canton de Vaud.
CRIDEC SA est au service de la protection de l'environnement depuis 1985 et diversifie ses filières de valorisation afin de pouvoir traiter chaque type de déchet spécial. Son siège principal se situe au cœur de la Suisse romande, sur la commune vaudoise d'Eclépens.
Membre du groupe Helvetia Environnement, Transvoirie propose des solutions innovantes pour les entreprises et les collectivités publiques dans la gestion, la collecte, le tri et la valorisation des déchets dans les cantons de Genève, Vaud et Fribourg.
En tant qu’experte de la valorisation durable des appareils électriques et électroniques usagés ainsi que des luminaires, des sources lumineuses et de systèmes photovoltaïques, la Fondation SENS contribue de manière décisive à la définition de nouvelles normes d’avenir en matière d’eRecycling.
Swico est l’association professionnelle pour le secteur des TIC et d’Internet et représente les intérêts des entreprises établies et des start-up sur les plans politique, économique et social. Elle garantit la reprise exhaustive de tous les appareils issus des secteurs informatique, bureautique, électronique grand public, télécommunications, industrie graphique et commerce dentaire.
Sur mandat de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), INOBAT assure le prélèvement, la gestion et l’utilisation de la taxe d’élimination anticipée (TEA), dont les consommatrices et les consommateurs s’acquittent en achetant des piles et des accumulateurs.
VetroSwiss prélève et gère les taxes d'élimination anticipées (TEA) sur les emballages pour boissons en verre et utilise ces redevances pour verser des rétrocessions aux prestataires y ayant droit. VetroSwiss informe en outre la population au sujet du recyclage du verre.
L’IGSU a été fondée en mai 2007. Elle a été créée par les deux organisations de recyclage issues de l’économie privée – la Coopérative IGORA pour le recyclage de l’aluminium et l’association PRS, Verein PET-Recycling Schweiz, qui s’engagent ensemble depuis l’année 2004 déjà contre les déchets sauvages.
La société informatique Alba IT Services offre le développement de logiciels, le soutien de systèmes informatiques, la maintenance de sites internet, la création de communications visuelles et réalisation de sites internet ainsi que le commerce d'objets de tout type.
Tyre Recycling Solutions SA (TRS) a été fondée en 2013 en Suisse dans le but de permettre un recyclage durable des matériaux contenus dans les pneus usagés. TRS a développé des technologies suisses exclusives pour traiter les pneus usés et fournir des produits de sortie avec une valeur d'utilisation significative.
Né en 1993 à Neuchâtel en Suisse, Damien Leuba a commencé par vendre du vin, livrer des pizzas et des cuisines avant de partir vadrouiller en Nouvelle-Zélande. À son retour en 2018, il s'est lancé dans un Bachelor en illustration et bande dessinée à Ceruleum à Lausanne. Depuis l’obtention de ce dernier, il travaille en tant qu’illustrateur indépendant dans son atelier à Vevey.